Table des matières
Le choix d’un partenaire immobilier est l’étape la plus complexe et difficile quand vous décidez d’investir dans ce domaine. Ainsi, il est important que votre agence immobilière s’adapte à vos besoins. Par conséquent, un bon partenaire est celui capable de vous proposer l’option qui vous garantit la meilleure rentabilité de votre projet immobilier. Voici nos dix conseils pour vous aider à mieux sélectionner votre agence immobilière.
1. Vérifier la réputation de votre futur partenaire
Internet permet aujourd’hui d’accéder à une multitude d’informations concernant les professionnels dans la majorité des domaines. Vous pouvez ainsi trouver en ligne toutes les données relatives à la réputation du partenaire immobilier que vous envisagez de choisir. Les avis clients sur les moteurs de recherche vous offrent une visibilité sur l’expérience de différentes personnes ayant fait appel à ce partenaire. Le référencement local sur Google vous permet également de vérifier le classement de l’agence la plus proche de chez vous.
2. Compter sur l'expérience de votre partenaire immobilier
Une des conditions fondamentales pour réussir en tant que partenaire immobilière est d’avoir de l’expérience sur le marché. Cela ne veut pas dire qu’un professionnel débutant ne peut pas répondre à vos besoins. Néanmoins, certains obstacles peuvent apparaître et nécessitent plus d’expérience dans le domaine pour être résolus. Lorsqu’un expert immobilier a de l’expérience dans ce secteur, il sait bien comment traiter un problème juridique ou bien choisir le type de contrat qui convient le mieux à la location ou la vente de votre bien immobilier. Il est capable aussi de mieux vous renseigner sur le fonctionnement de la plus-value communale. Et dans certains cas plus compliqués, tels qu’une attribution de succession par exemple, seule l’expérience vous garantit d’avoir un travail de professionnels à la hauteur.
3. S’assurer de la certification et le respect des réglementations
Il est important que votre partenaire immobilier soit certifié par l’Institut professionnel des agents immobiliers. Par conséquent, et comme toutes autres professions en Belgique, un fonctionnaire en immobilier doit suivre certaines réglementations déontologiques, inscrites dans le code de déontologie. Ce dernier a été publié dans le Moniteur Belge le 31 octobre 2018, après avoir été approuvé par l’arrêté royal du 29 juin 2018. Il est entré en vigueur le 30 décembre 2018. Ce code précise, par exemple, que le travail des agents immobiliers syndic est règlementé à partir du Code civil et des articles 577-2. Pensez toujours que dans le cas d’une agence qui respecte toutes les réglementations de l’immobilier, vous aurez affaire à de vrais professionnels capables de mieux répondre à votre demande.
4. Connaître les services proposés par votre partenaire
Toutes les agences n’offrent pas les mêmes services. Même si vous ne cherchez qu’une simple vente, il est préférable que votre agence immobilière soit capable de vous proposer différentes options, telles que la vente longue en plus de la vente classique. Il faut savoir que les services fournis par une agence sont le reflet de sa fiabilité. Il est donc conseillé d’en choisir un partenaire immobilier qui sera apte à vous accompagner dans la résolution de tous les problèmes pouvant survenir. Quand vous faites votre choix d’agence immobilière, il est conseillé d’utiliser des services de conseil complets dans l’achat, la vente et la location de biens immobiliers. Certaines sociétés immobilières proposent même des services juridiques, de construction, de rénovation d’espace et même de gestion de crédit.
5. Choisir un partenaire immobilier connaisseur du marché
D’après la Banque Nationale, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter en Belgique depuis la première vague du COVID-19. Avoir donc les connaissances nécessaires sur le marché actuel est la caractéristique la plus importante pour une expertise immobilière réussie. Ce qui signifie que le meilleur moyen pour obtenir une vente à la hauteur de vos attentes, même en pleine crise, est de compter sur des professionnels bien préparés à toutes contraintes. Il est évident également que l’achat ou la vente d’un bien immobilier nécessitent de grandes capacités de négociation, de la patience, de la publicité, de vastes connaissances juridiques, une bonne image personnelle, et surtout, de l’expérience.
6. Évaluer l’engagement de votre agent immobilier
Si vous avez décidé d’avoir un partenaire pour investir dans l’immobilier, un bon agent doit s’engager pour vous fournir un service personnalisé. Il doit être disponible pour vous servir, vous écouter et comprendre vos préoccupations. Pour cela, il est également important qu’il y ait la confiance nécessaire afin de soulever tous les doutes sur chaque détail dans votre investissement. Un expert immobilier doit prendre le temps nécessaire pour vous expliquer étape par étape votre projet, surtout avant la signature du contrat.
7. Demander un plan marketing pour votre investissement
Il existe de nombreuses façons pour estimer la valeur de votre projet immobilier. Néanmoins, une bonne estimation vous permet de vendre, acheter ou louer votre bien plus facilement et rapidement. Par conséquent, il faut choisir un bon conseiller immobilier capable de vous présenter un plan marketing en fonction des caractéristiques de votre projet. Par exemple, le prix de vente ou d’achat d’un bien doit être fixé en fonction de sa superficie, son ancienneté, son emplacement et surtout la situation du marché. Il doit de même vous satisfaire autant que le client. En faisant donc recours à une agence professionnelle, vous pouvez trouver un plus grand nombre d’acheteurs, de vendeurs ou aussi de locataires.
8. Écouter tout ce que dit votre agent immobilier
Soyez attentif à tout ce que la personne en charge de votre projet vous dit. En effet, un bon agent immobilier vous pose souvent des questions que vous ne vous étiez peut-être jamais posées auparavant. De combien de temps pourriez-vous passer sans vendre après l’acquisition d’un bien à des questions plus spécifiques, un expert immobilier doit s’intéresser au moindre détail pour vous garantir un projet réussi quelques soient les circonstances.
9. L’importance des acheteurs qualifiés
Si votre projet est la vente d’un bien, il est important que votre partenaire immobilier vous propose toujours des acheteurs qualifiés. Par conséquent, elle doit mener une étude approfondie sur le mode de financement des acheteurs potentiels afin de pouvoir sélectionner les meilleurs. Si vous cherchez plutôt à acheter, l’agence doit bien analyser tous les documents juridiques de la propriété choisie par l’intermédiaire d’avocats spécialisés. Le but est de protéger vos droits.
10. Trouver une agence vous garantissant la transparence
Tout au long de votre projet, et à partir de l’ expertise immobilière, il est important que l’agence s’assure que vous suivez bien l’évolution de votre projet immobilier. Cela signifie que les agents en charge de vous conseiller et de gérer votre dossier doivent vous tenir au courant de son état d’avancement en toute transparence.
Grâce à son expérience depuis 2012, l’agence NOPROBLIMMO vous garantit des services flexibles et performants pour répondre à toutes vos exigences. Que ce soit pour la vente, location ou achat d’un bien immobilier, les équipes professionnelles vous accompagnent dans toutes les étapes de votre investissement. Vous pouvez demander une estimation de votre bien, un état de lieu ou une expertise immobilière. Les agents de NOPROBLIMMO peuvent même chasser pour vous le bien dont vous rêvez. N’hésitez pas à nous contacter via notre site.